ALERTE SUR L'EAU : URGENCE D'UNE NOUVELLE GESTION DANS LE BASSIN DU CLAIN

Les inscriptions sont fermées pour cet événement.

Dimanche 22 janvier 2023, de 14h à 18h
ALERTE SUR L'EAU : URGENCE D'UNE NOUVELLE GESTION  DANS LE BASSIN DU CLAIN
Construisons un Projet Territorial de Gestion de l'Eau d'Initiative Citoyenne

La Villedieu-du-Clain, salle polyvalente Sud

Inscription indispensable (places limitées).

Une journée d’information et de réflexion sur le partage et la gestion durable de l’eau dans le bassin du Clain est organisée par et pour des citoyens et citoyennes, des associations locales et des élu.es à La Villedieu-du-Clain.

Comment sont partagées et gérées les ressources en eau en général et dans le bassin du Clain en particulier ?
Comment satisfaire les besoins en eau potable de qualité, respecter les cours d'eau, les zones humides, la biodiversité qu'ils accueillent, et permettre la pérennité d'activités économiques, dont l'agriculture ?
Des solutions existent : comment les mettre en œuvre, entre autres dans le cadre d'un Projet Territorial de Gestion de l'eau ?

Dimanche 22 janvier 2023, de 14h à 18h
La Villedieu-du-Clain, salle polyvalente Sud

14h - Introduction

14h15 - Comment sont partagées et gérées les ressources en eau, en France et dans le bassin du Clain ?
Intervenants : Gabriel Amard, député du Rhône, auteur d’essais sur la gestion publique de l’eau (à confirmer) ; François Bock, Président de la CLE du SAGE Clain ; Laurent Lucaud, Vice-Président de Grand Poitiers Communauté urbaine ; Nicolas Réveillault, Maire de Beaumont Saint-Cyr ; Francis Bailly, Président de la Fédération de pêche de la Vienne...

15h45 - Qu'est-ce que la démarche HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) - Étude Clain ?
Fabien Blaize, responsable du secteur Vienne Aval et Clain à l'EPTB Vienne

16h45 : Vers un PTGE d'Initiative Citoyenne
Des solutions existent : comment les mettre en oeuvre dans le cadre d'un projet territorial ?

Intervenants : Vienne Nature, la LPO Poitou-Charentes, l'UFC-Que Choisir de la Vienne, la Confédération Paysanne de la Vienne, la Fédération de pêche de la Vienne ; Léonore Moncond'huy, Maire de Poitiers et militante écologiste ; Christine Graval, Conseillère Régionale de Nouvelle- Aquitaine ; Florence Harris, Conseillère Départementale de la Vienne (à confirmer).

17h45 - Conclusion de la journée

Un PTGE d'Initiative Citoyenne

L'eau est un commun et chaque citoyen en finance la gestion.

Les associations Vienne Nature, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, UFC-Que Choisir, la Confédération Paysanne, la Fédération de Pêche 86 travaillent depuis de nombreuses années sur les sujets essentiels de préservation des ressources naturelles, de respect de la biodiversité et de l'environnement, d’agriculture paysanne au niveau local et national.
Elles sont expertes et concernées par le partage et la gestion de l’eau dans le bassin du Clain.
Des élus municipaux, communautaires, départementaux, régionaux et nationaux se mobilisent pour la défense de la ressource en eau dans le Bassin du Clain.

Une gestion concertée et raisonnée doit s’écrire dans le cadre d’un Projet Territorial de Gestion de l’Eau (PTGE), selon la circulaire du 7 mai 2019. Ce projet n’existe pas encore sur notre territoire.

Cette invitation  à la coconstruction d'un Projet Territorial est une réponse citoyenne & pragmatique à une complexité territoriale liée au enjeux spécifiques de la ressource en eau dans le bassin du Clain.

Cet enjeu, le partage et la gestion durable de l'eau, est citoyen et transpartisan, il concerne tous les habitants, les associations de défense de l’environnement, les acteurs économiques, dont les agriculteurs, les instances de gestion de l’eau et tous les élus soucieux :
•    du respect de la Loi sur l’Eau & les Milieux Aquatiques / loi LEMA ;
•    de la prise en compte de leur voix dans la perspective d'une meilleure et plus juste gestion de l'eau dans le bassin du Clain.

À l'initiative de : Vienne Nature, la LPO Poitou-Charentes, l'UFC-Que Choisir de la Vienne, la Confédération Paysanne de la Vienne, la Fédération de pêche de la Vienne et des citoyen.nes et élu.es des collectivités du territoire.

Pour plus d'informations : nouvellegestiondeleau86@proton.me

Quand